prix du festival

Le WAiFF a récompensé également l'Excellence et l'Innovation en remettant quatre prix prestigieux, reflétant l’essence du cinéma de demain :

Le Jury

World A.I. Film Festival

Des professionnels visionnaires au service des talents

Le jury du World A.I. Film Festival est composé de personnalités passionnées et engagées, issues du monde du cinéma, de l’audiovisuel et de la création. Visionnaires et profondément attachés à la défense des talents. Ils partagent une conviction commune : l’avenir du cinéma appartient à ceux qui sauront maîtriser et sublimer les outils de l’intelligence artificielle.

Ensemble, ils s’engagent à rassurer et protéger les créateurs à l’ère de l’I.A., tout en célébrant des œuvres innovantes qui repoussent les frontières de l’art et de la technologie.

Un jury d’exception pour honorer la créativité de demain.

+

Claude Lelouch illumine le cinéma mondial depuis plus de 60 ans. Réalisateur visionnaire de *Un homme et une femme* et 50 autres films, il repousse sans cesse les limites, alliant innovation et émotion. Il préside le World AI Film Festival pour défendre la créativité humaine.

Claude Lelouch

Président d’honneur

+

Scénariste de renom, Thomas Bidegain a coécrit plusieurs films primés, dont Un prophète (2009), Dheepan (2015) et Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard, qui a remporté la Palme d’or 2015. Réalisateur, il a signé Les Cowboys(2015), salué pour son originalité et son audace narrative

Thomas Bidegain

Président du jury

+

Julie Gayet est comédienne, productrice et réalisatrice. Passionnée par le cinéma et l'innovation, elle explore de nouvelles approches de création et de production. À travers ses projets audacieux, elle affirme une vision artistique alliant exigence, modernité et engagement.

Julie Gayet

Actrice / productrice et réalisatrice

+

Alexia Laroche-Joubert est productrice et figure incontournable de l’audiovisuel français. Connue pour avoir lancé Loft Story, elle a dirigé des émissions iconiques comme Star Academy et Koh-Lanta. Créative et audacieuse, elle incarne le renouveau du divertissement.

Alexia Laroche-Joubert

Pdg France Banijay

+

Jean-David Blanc est entrepreneur et passionné de cinéma. Fondateur d’AlloCiné et Molotov, il a révolutionné l’accès aux contenus audiovisuels, alliant innovation technologique et créativité pour rapprocher le public du cinéma.

Jean-David Blanc

Fondateur ALLOCINE / Président MOLOTOV

+

Marianne Carpentier est Directrice du Développement des Technologies Émergentes au sein du groupe TF1, où elle pilote l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les processus de création, de production et de distribution de contenus audiovisuels. Son expertise se manifeste notamment par sa participation à des conférences sur l'impact de l'IA dans les médias et l'entertainment.

Marianne Carpentier

TF1 -Directrice du Développement des Technologies Émergentes

+

Astou Sedy Diouf est une réalisatrice et scénariste sénégalaise. Elle est passée de la publicité à la fiction en intégrant la prestigieuse école Kourtrajmé. Auteur référent sur la série Canal+ Le Futur est à nous (2022), elle développe également des courts-métrages et collabore sur des séries entre Dakar et Abidjan.

Astou Sedy Diouf

Réalisatrice / Scénariste

+

Simon Bouisson est un réalisateur et scénariste diplômé de La Fémis. Il est reconnu pour ses fictions interactives (WEI OR DIE 2015) et ses séries à succès 3615 Monique(2016), Stalk(2020), primées à La Rochelle. Passionné d'I.A., Simon Bouisson a réalisé son premier long métrage, Drone, sorti en salles en 2024.

Simon Bouisson

Réalisateur / Scénariste

+

Éric Libiot, rédacteur en chef de Écran Total est également chroniqueur sur France Inter. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Clint et moi et On a les héros qu’on mérite. Il est également membre du comité de sélection du Festival de Cannes

Éric Libiot

Rédacteur en Chef / Écran Total

+

Anna Apter est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a réalisé des mini-séries pour Canal+ : Cher journal (2020), Ça sera (peut-être) mieux après (2021) et D’autres que moi (2024), mis en scène avec de l'I.A. En 2023, elle remporte les prix de la mise en scène et de la critique au Nikon Film Festival, pour /IMAGINE, un film réalisé avec l'aide d’IA.

Anna Apter

Réalisatrice / Scénariste

+

Gilles Guerraz a réalisé des contenus IA professionnels pour Decathlon, Tediber, Aigle, Trace Directe et Capa Corporate et a fondé le "Prompt Club", un collectif de filmmakers IA qui réalisent un film par mois sur un thème commun. Gilles est un spécialiste de l’application de l'IA, dans la création de contenu, de la fiction à l’animation, à travers des méthodes innovantes.

Gilles Guerraz

Réalisateur & Fondateur du Prompt Club

Le Palmarès 2025

Prix du Meilleur Film IA :

The Russian Sleep Experiment – Nicolas Pomet
L’Espace tombe sur la Terre – Nicolas Russeil
Thiaroye 44 – Hussein Dumbel Sow, Laura Bui & Papa Oumar Diagne

Prix Coup de cœur du Département :

Curly – Nicolas Prudent

Prix Spécial du Jury :

Anomaly – Yevhen Chernyshov (Ukraine)

Prix clapAction (film entièrement réalisé au smartphone) :

Lost In Space – Timothée Falcon & Gabriel Jouve
Une brillante démonstration qui prouve que la contrainte technologique peut devenir un levier narratif et émotionnel puissant.

Prix Genario – Talents en écriture :

Meilleure Bible de Série (en partenariat avec Banijay France)
White Mask – Serge Hayat
SK8 – Philippe Rouin
Et n’être qu’un homme qui passe – Olivier Bouffard

Meilleur Synopsis de Long Métrage (en partenariat avec Pathé)

Minuit – Hannah Réveillé & Kensley Jules
Mr Kaplan – Amaury Hayat
À ciel ouvert – Guillaume Miquel

Podcasts

by Audiomeans

Samedi 12 avril 2025

Journée networking / Pros Talks

Les PRO’TALKS du World AI Film Festival (WAiFF) :

Des échanges & rencontres pour écrire une nouvelle page de l’histoire du cinéma.

Un événement prestigieux et exclusif avec 150 professionnels (*)

En présence notamment des membres du jury du festival :
Claude Lelouch, Julie Gayet, Alexia Laroche-Joubert…

Samedi 12 avril 2025 de 9h30 à 17h (entrée dès 9h)
Palais des Rois sardes, 10 rue de la Prefecture à Nice

Le World AI Film Festival (WAIFF), qui se déroulera à Nice les 11 et 12 avril 2025, est le 1er Festival au monde qui allie les outils de l’IA et les valeurs du cinéma. Ce Festival incarne une vision audacieuse : celle d’un futur où la technologie et l’humain s’unissent pour repousser les frontières de la création, tout en promouvant une IA respectueuse des droits des créateurs et du copyright.

La journée du samedi 12 avril sera consacrée aux échanges autour de l’utilisation de l’IA dans le monde du cinéma pour les grands acteurs de l’écosystème du cinéma et de l’IA : producteurs, réalisateurs, scénaristes, investisseurs et experts.

Le WAiFF : un événement pour découvrir comment l’IA transforme le cinéma d’aujourd’hui et façonne celui de demain.
Tournés vers l’innovation et la création digitale, lieu de discussions et de rencontres autour de l’IA et du cinéma, les Pro Talks du WAiFF réuniront des professionnels du cinéma et du numérique pour observer les mutations qui traversent l’industrie des images, pour décrypter les nouveaux modèles économiques et les nouvelles formes narratives du cinéma.

Grâce à la diversité des environnements proposés, ces rencontres seront un lieu prescripteur pour venir se défier aux marchés et aux images du cinéma de demain.

Avec des intervenants d’exception, ces discussions construiront un dialogue entre créatifs et experts de la tech autour d’une IA éthique et respectueuse du droit d’auteur comme fil conducteur.

Ces personnalités passionnées et engagées, issues du monde du cinéma de l’audiovisuel et de la création, partagent toutes une conviction commune : l’avenir du cinéma appartient à ceux qui sauront maîtriser et sublimer les outils de l’IA.

L’esprit de ce 1er opus sera donc de partager l’innovation avec tous les professionnels présents, mais aussi de créer un environnement propice à sa diffusion, favoriser jumelages et accords de coopérations, pour appuyer continuellement des jeunes talents du cinéma français.

Début des Pro Talks : 9h30

Au programme 4 tables rondes :

TR 1 : L’IA au service de la créativité cinématographique : 9h45 – 10h25

L’IA, nouvelle muse du cinéma ? Réaliser avec l’IA : outil ou révolution ? Comment les réalisateurs s’approprient-ils l’IA dans le processus de création, et quelles sont les limites artistiques et éthiques ?

Intervenants : Claude Lelouch (réalisateur et Président d’honneur du festival ; Julie Gayet (actrice-productrice) ; Anna Apter (réalisatrice) ; Simon Bouisson (réalisateur.) Modérateur : Eric Lentulo, Genario.

TR 2 : Nouveaux métiers, nouveaux workflows : 10h35 – 11h15

Révolution en coulisse : comment l’IA redéfinit-elle les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ? Créer avec l’IA : quelles compétences pour le cinéma de demain ? Comment les studios et les producteurs s’adaptent-ils ?

Intervenants : Alexia Laroche-Joubert (Présidente de Banijay France) ; Marianne Carpentier (Directrice des technologies émergentes / Groupe TF1) ; Ludovic Place (Directeur ESIS ISA ISFJ / Groupe Skolae) ; et Gilles Guerra (réalisateur, Fondateur Prompt Club). Modérateur : David Defendi, Genario.

TR 3 : L’IA et le financement du cinéma : 11h25 – 12h05

Comment l’IA réinvente le financement cinématographique ? Financer le cinéma à l’ère de l’IA : opportunités et défis ? Comment l’IA et la blockchain redéfinissent les modèles économiques du secteur ?

Intervenants : Jean-David Blanc (CEO / Molotov) ; Sébastien Praicheux, (avocat, Noton Rose Fulbright) ; Jean-Baptiste Babin, (Founding Partner / Backup Media) ; Pauline Augrain (Directrice du Numérique / CNC). Modérateur : Eric Lentulo, Genario.

TR 4 : Droits d’auteur et IA : 13h45 – 14h25

Vers un nouveau cadre juridique ? Créateurs en danger ? Création assistée par l’IA : opportunité ou menace pour les auteurs ? Cette table ronde abordera la question importante de la protection des œuvres face aux avancées de l’IA.

Intervenants : Pascal Rogard (Directeur général / SACD) ; Xavier Lemarchand (Directeur coordination et intégration IA / INA) ; Noël Esnault (CEO – ReCut) ; Patrick Kuban (UVA United Voice Artists, comédien, artiste, interprète) ; Alexandra Bensamoun, (Membre de la Commission interministérielle de l’IA). Modérateur : David Defendi, Genario.

TR 5 : La parole aux cinéastes : 14h35 – 15h15

La SRF vous propose une discussion entre quatre cinéastes sur les effets de l’IA sur leur geste de mise en scène. Créée en 1968, la SRF – Société des réalisatrices et réalisateurs de films – représente plus de 500 cinéastes de court, moyen et long métrage, qu’ils réalisent de la fiction, du documentaire ou de l’animation. Elle défend les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique.

Intervenants : Thomas Bidegain (scénariste, réalisateur) ; Bertrand Bonello (réalisateur, scénariste compositeur / co-Président de la SRF) ; Axelle Ropert (scénariste, réalisatrice) ; Thomas Coispel (réalisateur documentaire, chercheur). Modérateur : David Defendi (Genario).

15h30 : Démo Talks – espace startups

(*) uniquement à destination des professionnels accrédités.