qui sommes-nous
LE WAiFF: UNE ALLIANCE VISIONNAIRE POUR UNE RÉVOLUTION CINÉMATOGRAPHIQUE
LE WORLD AI FILM FESTIVAL (WAiFF) S’APPUIE SUR UNE ÉQUIPE DE LEADERS VISIONNAIRES ET D’ORGANISATIONS PIONNIÈRES, UNIS PAR UNE MISSION COMMUNE : FAIRE ÉMERGER LE POTENTIEL CRÉATIF DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU CINÉMA TOUT EN RESPECTANT L’ÉTHIQUE ET LES DROITS DES CRÉATEURS.

Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Maison de l’intelligence artificielle
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Maison de l’intelligence artificielle :
Le Département des Alpes-Maritimes, sous l’impulsion du Président Charles Ange Ginésy, mène une politique d’innovation ambitieuse à travers le SMART Deal, un programme structurant pour une transition numérique du territoire. Dans cette dynamique, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), première en Europe, joue un rôle clé dans la sensibilisation et l’acculturation à l’IA, favorisant l’innovation et la coopération au sein de l’écosystème technologique azuréen et impulse une dynamique nationale et internationale. Fort de sa compétence culturelle, de ses musées, cinéma, médiathèques départementales ou encore évènements, le Département soutient également le croisement entre intelligence artificielle et création artistique, valorisant ainsi un usage accessible de ces technologies.

Marco Landi
FONDATEUR DU WAiFF
Marco Landi, ancien président d’Apple et figure emblématique dans le domaine de l’intelligence artificielle, est le fondateur et porteur principal du festival. Co-fondateur de l’Institut EuropIA, il a toujours été un ardent défenseur d’une I.A. éthique et créative.
L’Institut EuropIA, basé à Sophia Antipolis, est une organisation pionnière dédiée à la sensibilisation et à la formation du grand public aux enjeux de l’intelligence artificielle. En soutenant le WAiFF, l’Institut EuropIA démontre l’immense potentiel de l’I.A. dans la création cinématographique.

Sarah Lelouch
Partenaire officiel
Productrice innovante, Sarah Lelouch est la fondatrice de deux initiatives majeures :
- TechCannes Business Club : Ce réseau d’affaires connecte les acteurs du cinéma et de la tech pour stimuler l’innovation, explorer de nouveaux modes de financement et construire un écosystème où la technologie alimente la créativité.
- ClapAction : Cette plateforme révolutionnaire invite le public à participer activement à la création cinématographique. En mettant en lien créateurs, publics et nouvelles écritures, clapAction construit un dialogue éducatif et participatif pour réinventer le lien avec le cinéma.

David Defendi
Partenaire officiel
David Defendi, scénariste primé (Emmy Awards 2012) et co-fondateur de GENARIO, est un acteur clé de l’innovation technologique appliquée à la production cinématographique.
GENARIO, partenaire technologique officiel du WAiFF, est une plateforme d’intelligence artificielle française dédiée à l’écriture de scénarios. Sa technologie innovante accompagne auteurs, scénaristes et créateurs en garantissant le respect de la propriété intellectuelle tout en explorant de nouvelles formes narratives. En soutenant le WAiFF, Genario facilite la mise en lumière des nouveaux talents et des récits visionnaires.
Ensemble, ces partenaires et visionnaires construisent un festival unique, célébrant l’harmonie entre l’art et la technologie.

Jean-Edouard ANDRÉ
Directeur du Festival
Producteur et réalisateur (France TV), il a réuni grands réalisateurs et jeunes talents du cinema sur plusieurs séries magazines. Enseignant en grandes écoles (SciencesPo, écoles de 3D), il impulse l’évolution des métiers et la transformation des pédagogies, à l’heure de l’I.A. Spécialiste en management de projets complexes, il pilote des initiatives stratégiques pour le Festival et guide ses partenaires, publics et privés, vers de nouvelles orientations.

Julien RAOUT
Partenaire Officiel
Julien Raout est un réalisateur et formateur spécialisé en intelligence artificielle générative, ainsi que le directeur artistique du WAiFF. Fondateur du Studio Laffitte, basé à Sophia Antipolis, il allie art et technologie pour redéfinir les frontières du cinéma et de la narration visuelle. À travers ses formations, il accompagne les créatifs dans l’intégration de l’IA, tout en explorant de nouvelles perspectives artistiques. Innovateur et pédagogue, il incarne une vision inspirante de l’avenir de la création.